samedi, juin 15News That Matters

Côte d’Ivoire : La liste électorale provisoire sera remise aux partis politiques le 10 mai prochain

Abidjan (BIM) En Côte d’Ivoire, le processus électoral devant conduire aux élections municipales et régionales, prévues le 2 septembre prochain, est définitivement lancé. La commission électorale indépendante (CEI) a en effet publié son planning électoral qui prévoit la remise de la liste électorale provisoire aux partis politiques dès le 10 mai prochain en attendant l’ouverture officielle du contentieux de la liste électorale le 30 mai 2023.


La liste électorale provisoire sera affichée dans les différents lieux de vote du 28 au 29 mai, soit deux jours avant l’ouverture du contentieux électoral qui marquera par voie de conséquence le début de la réception des réclamations. Celle-ci durera jusqu’au 8 juin prochain. Pour plus de transparence, la liste des réclamations fera l’objet d’une publication 24 heures après la fin des réclamations.
Mais une fois que la liste des réclamations connue, la Commission électorale indépendante ne ferme pas totalement la porte puisque les observations sur les réclamations seront recevables du 9 au 18 juin. A cette étape du processus de traitement, la CEI se donnera encore trois jours, du 23 au 25 juillet, pour valider la liste électorale définitive avant la distribution des cartes d’électeurs prévue dans le mois d’août sans plus de précision pour l’instant.
Dans l’intervalle, et pour bien comprendre chaque étape du processus de traitement de la liste électorale, la Commission électorale indépendante (CEI) a prévu plusieurs niveaux de sensibilisation des acteurs. Il s’agit, d’une part, de l’organisation d’une rencontre d’échanges avec la presse et les observateurs de la société civile, le 11 mai prochain, et la formation et la sensibilisation des acteurs politiques et des populations sur les différents mécanismes de traitement du contentieux électoral, d’autre part.
Ce dernier volet de la sensibilisation aura lieu du 26 mai au 26 juin, soit pendant un mois.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *