samedi, juin 15News That Matters

PDCI : Un boulevard pour la candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle de 2025 ?

Alors qu’il n’était jusque-là immatriculé dans aucune instance du PDCI dont il s’est toujours par contre proclamé le militant, Tidjane Thiam vient d’être nommé au bureau politique par le président Bédié. Un coup de pouce pour sa candidature ?

C’est un petit pas pour le PDCI, mais un grand pas pour Tidjane Thiam sans aucun doute. Alors que le petit-fils d’Houphouët-Boigny n’était connu dans aucune instance du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le président du parti a mis fin à cette situation en le nommant le 6 mai dernier au bureau politique.
L’ancien patron du Crédit Suisse et depuis 2020 président du conseil d’administration du Rwanda Finance, fait en effet partie de la liste des 2.271 membres du bureau politique communiquée par le parti, deux mois après le congrès extraordinaire du PDCI qui a de nouveau réaffirmé les pouvoirs d’Henri Konan Bédié.
Celui-ci vient de fêter ses 89 ans et aura en 2025, date des prochaines présidentielles, 91 ans. Et alors que parfois discrètement des réprobations lui parviennent pour son grand âge, le président du PDCI va-t-il laisser sa place à Tidjane Thiam qui fut son ancien ministre du Plan et dont les ambitions d’être le prochain président de la Côte d’Ivoire sont de moins en moins dissimulées par ses supporters ?
Rien dans le texte ne le dit. En mars dernier, le président du PDCI avait même bénéficié du soutien des instances du parti appelées à un congrès extraordinaire. Au cours de cette grand’messe, le vieux président avait obtenu le vote d’une résolution faisant de lui le seul candidat à l’investiture du parti pour la présidentielle de 2025.
Tout est donc mis en œuvre pour que Bédié soit à nouveau dans les starting-blocks probablement avec Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Mais en politique, tout est toujours possible.
Tidjane Thiam bénéficie en effet du soutien d’Emmanuel Macron. Or, généralement en Afrique, ce genre de soutien pèse toujours considérablement sur les acteurs politiques nationaux.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *