dimanche, avril 21News That Matters

La Côte d’Ivoire va abriter un forum anti-corruption à l’initiative de la Banque mondiale

Le Forum de l’Alliance internationale anti-corruption aura lieu du 14 au 16 juin à Abidjan, à l’initiative de la Banque mondiale.

Le forum international sur la corruption qui aura lieu en Côte d’Ivoire, du 14 au 16 juin prochain, a pour thème : « ICHA 2023 : L’action collective en temps des crises ». Il est co-organisé par la Vice-présidence Intégrité du Groupe de la Banque mondiale et sa Vice-présidence pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Régulièrement organisé en Europe ou en Amérique du Nord depuis sa création en 2010, l’ICHA déménage cette année dans un pays africain, et particulièrement en Côte d’Ivoire.
Le but de ce forum est de mettre en relation des participants de plus de 100 pays pour les engager à un dialogue sur la nécessité de la lutte anticorruption. Les sujets de ce dialogue portent évidemment sur les flux financiers illicites, la propriété effective et la transparence financière et fiscale pour gérer les risques dans les secteurs économiques critiques.
Le Forum s’efforce également de combler le fossé entre le dialogue et l’action. Il met surtout en valeur les connaissances visant à renforcer les efforts collectifs contre la corruption afin d’aider à renforcer la collaboration au sein de la communauté mondiale de lutte contre la corruption.
Cette année, un accent particulier sera mis sur les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre parce qu’ils sont sujets à une corruption à grande échelle.
Ce forum sur la corruption se tient traditionnellement tous les deux ans depuis 2010. Mais après la dernière rencontre de l’ICHA en 2018 à Copenhague, au Danemark, et en raison des reports liés à la pandémie de COVID 19, l’édition 2023 va tenter de prolonger les efforts de la Banque mondiale en réunissant des professionnels de la lutte contre la corruption à travers des discussions et ateliers techniques, dialogue stratégique, qui visent le renforcement des compétences et le réseautage contre cette pandémie qu’est la corruption.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *