dimanche, avril 21News That Matters

7 statues géantes qui défient les cieux en Afrique

Découvrez les monuments emblématiques qui témoignent de la grandeur de l’art africain ! Voici 8 des statues les plus imposantes d’Afrique qui reflètent la richesse culturelle et la valeur des individus.

Monument de la Renaissance africaine (Sénégal)

Au sommet des Collines des Mamelles près de Dakar, le Monument de la Renaissance africaine en bronze, culminant à 52 mètres, domine le paysage. Inauguré en 2010, ce projet prestigieux initié par l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade symbolise la renaissance africaine.

L’Amazone (Bénin)

Pour célébrer les Amazones du Dahomey, le Bénin a érigé en 2019 une statue de 30 mètres de haut, recouverte de bronze, sur le site du Mémorial de la réconciliation à Cotonou. Cette imposante statue est un symbole fort de l’identité béninoise.

Le Grand Sphinx de Gizeh (Égypte)

Le Sphinx de Gizeh, majestueuse statue en calcaire mesurant 20 mètres de hauteur, incarne la mythologie égyptienne avec son corps de lion et sa tête humaine. Situé sur le plateau de Gizeh, il témoigne de la grandeur de l’Égypte antique et représente probablement le pharaon Khafre.

Les Colosses de Memnon (Égypte)

Depuis plus de 3 400 ans, les Colosses de Memnon, deux statues massives du pharaon Amenhotep III, veillent dans la nécropole thébaine à l’ouest du Nil. Hautes de 18 mètres, ces sculptures en pierre sont un témoignage impressionnant de l’histoire égyptienne.

Statue de la liberté de la reine Moremi (Nigeria)

La statue de la reine Moremi, haute de 12 mètres, trône dans le palais d’Ife, au Nigeria. Elle rend hommage à cette figure emblématique du peuple Yoruba, célèbre pour son altruisme, sa bravoure et sa sagesse. Cette statue majestueuse est la plus haute du Nigeria et la quatrième d’Afrique.

Statue de Ramsès II (Égypte)

Datant de plus de 3 200 ans, la statue de Ramsès II, haute de 11 mètres, est un symbole puissant de la grandeur du pharaon égyptien. Après avoir été brisée et restaurée, elle trône aujourd’hui à Gizeh, rappelant la splendeur de l’Égypte ancienne.

Statue de Nelson Mandela (Afrique du Sud)

Érigée en l’honneur de Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain, cette statue en bronze de neuf mètres de haut se dresse dans les bâtiments de l’Union à Pretoria. Elle incarne l’héritage et les valeurs de paix et d’égalité de ce leader bien-aimé.

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *