samedi, juin 22News That Matters

Elections en RDC : Vincent Toh Bi, l’Ivoirien, nommé par les Nations-Unies ! »

Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, désigné par les Nations-Unies en tant qu’expert international pour soutenir le processus électoral en RDC

Selon des sources fiables, Vincent Toh Bi Irié, ancien préfet d’Abidjan, a été nommé par les Nations-Unies en tant qu’expert international pour apporter un soutien crucial au processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC). Il est important de souligner que M. Toh Bi a déjà participé, il y a 18 ans, au processus d’élaboration de la nouvelle Constitution et des lois électorales en RDC, ainsi qu’à l’accompagnement des institutions de gouvernance. Sa contribution inclut également l’initiation de projets de prévention des conflits et de gouvernance qui sont encore en cours d’application en RDC et dans plusieurs autres pays africains.

Avant d’être désigné pour cette mission en RDC, M. Toh Bi a participé, en mars 2023, à Dakar, à un panel de haut niveau réunissant d’anciens vice-présidents, premiers ministres et ministres de la région ouest-africaine. Il a également apporté sa contribution à la formation d’une commission électorale indépendante en Afrique centrale sur la gestion des conflits, ainsi qu’en tant que conseiller en gestion des catastrophes naturelles pour certains ministres de cette région.

Par ailleurs, en tant qu’ambassadeur d’une structure de détection de jeunes talents africains dans le domaine du codage informatique appelée « 01 Talent », M. Toh Bi prévoit d’enseigner dans des universités cette année. À l’âge de 53 ans, il a exercé les fonctions de préfet d’Abidjan de 2018 à 2020.

Cette nomination de Vincent Toh Bi Irié par les Nations-Unies témoigne de sa solide expertise et de son engagement en faveur du développement et de la stabilité en Afrique, en particulier dans le domaine des élections et de la gouvernance.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *