dimanche, avril 21News That Matters

Le Ministre Souleymane Diarrassouba donne le coup d’envoi de la 5ème édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA)

Le jeudi 1er juin 2023, dans la commune de Port-Bouët, le Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a inauguré la 5ème édition du Marché ivoirien de l’Artisanat (MIVA). Cette manifestation, qui se déroulera du 7 au 11 novembre prochain, met en avant l’importance du secteur de l’Artisanat et offre une vitrine aux produits artisanaux.

Le Ministre a souligné que le MIVA vise à célébrer les talents des artisans ivoiriens et d’ailleurs, à travers des expositions, des échanges d’expériences et des discussions sur l’avenir du secteur. Il contribue également à renforcer les relations économiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les pays participants. Cette édition permettra de découvrir de nouveaux savoir-faire et de nouvelles cultures.

Le secteur de l’Artisanat en Côte d’Ivoire compte 8 branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant l’extraction, la production, la transformation et les services. Le Ministre a souligné que l’Artisanat représente une source importante de richesse et offre de nombreuses opportunités d’emplois et d’activités pour les jeunes et les femmes.

Le Ministre a affirmé que le secteur de l’Artisanat joue un rôle clé dans la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, conformément à la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire supérieur d’ici 2030.

Le Ministre a également rassuré les acteurs de l’Artisanat en soulignant le renforcement de l’écosystème entrepreneurial avec le GUDE PME, qui facilitera l’accompagnement et le financement des artisans et des PME. Il s’est félicité du renouvellement pacifique des instances de gouvernance de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.

La 5ème édition du MIVA prévoit la participation de 600 exposants, 100 000 visiteurs et au moins 15 pays. Le Ministre a invité les opérateurs économiques et le corps diplomatique à promouvoir le MIVA partout, afin d’en faire un grand événement pour l’Artisanat africain.

K. D.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *