samedi, juin 15News That Matters

LE BOULEVARD VALERY GISCARD D’ESTAING REBAPTISE BOULEVARD FELIX HOUPHOUET BOIGNY

C’est lors de la visite officielle du Président Français Giscard d’Estaing en Côte d’Ivoire en janvier 1978, que le Président Houphouët a décidé de rebaptiser ce grand boulevard du nom de son illustre hôte.
45 ans après, le boulevard fait peau neuve et change de nom. Il est rebaptisé Boulevard Félix Houphouët-Boigny (FHB).
L’annonce a été faite ce samedi 1er juillet par Alphonse Nguessan, directeur de l’adressage en direct à la Radio. Ce changement de dénomination concerne aussi plusieurs rues et artères de la Côte d’Ivoire et s’inscrit dans le cadre d’une décision gouvernementale.

Environ cent mètres de large, huit kilomètres de long et deux routes secondaires, De l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny (Port-Bouët) jusqu’au Pont Félix-Houphouët-Boigny traversant Treichville et Zone 4, ce boulevard témoigne désormais de la grandeur d’une nation, héritage de son illustre père fondateur et de la fierté de ses enfants héritiers.

Cette annonce a été l’objet de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux, certaines acclament cette décision tandis que d’autres expriment plutôt l’indignation. selon eux, ce qui, a l’origine était considéré comme un acte honorable pourrait plutôt s’avérer être un déshonneur voire une trahison de la mémoire de nana Boigny. La volonté d’un défunt est sacrée et réputée inviolable, qui plus est en Afrique noire. La volonté du Bélier de Yamoussoukro de baptiser ce grand boulevard d’Abidjan-sud du nom de son ami, l’ancien président français Valérie Giscard d’Estaing, était l’une de ces dernières volontés et cela devrait être respecté. À vouloir mériter les bénédictions posthumes du père fondateur l’on risque de s’attirer sa colère selon certains.

(Visited 209 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *