vendredi, juin 21News That Matters

AFGHANISTAN: LES TALIBANS ORDONNENT LA FERMETURE DE TOUS LES SALONS DE BEAUTÉ DU PAYS

Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir, les femmes ont été systématiquement exclues de la plupart des établissements d’enseignement secondaire, des universités et des administrations publiques en Afghanistan. Le gouvernement taliban continue de prendre des mesures visant à marginaliser davantage les femmes de la vie publique. Il a récemment annoncé la fermeture des salons de beauté dans le pays d’ici un mois.

Cette décision aura pour conséquence la disparition de milliers d’entreprises tenues par des femmes, dont les familles dépendent souvent financièrement. De plus, cela représente la suppression d’un des derniers espaces de liberté et de sociabilité pour les femmes afghanes.

Ironiquement, la gérante anonyme d’un salon de beauté à Kaboul a commenté : « Je pense que ce serait mieux si les femmes n’existaient pas du tout dans cette société. Je le dis maintenant : j’aimerais ne pas exister. J’aimerais que nous ne soyons pas nées en Afghanistan, ou que nous ne venions pas d’Afghanistan. » Les femmes sont également privées du droit d’entrer dans les parcs, les jardins, les salles de sport et les bains publics. Elles ne peuvent pas voyager sans être accompagnées d’un parent masculin et sont tenues de se couvrir intégralement lorsqu’elles sortent de chez elles.

K. L.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *