samedi, juin 22News That Matters

Justice : La nouvelle juge des élections en Côte d’Ivoire a prêté serment ce lundi

La nouvelle présidente du conseil constitutionnel, Chantal Nanaba, a prêté serment, ce lundi 17 juillet 2023, au Palais présidentiel, dans la salle des pas perdus de la présidence ivoirienne, en présence d’Alassane Ouattara.
Au nombre des personnalités invitées à ce cérémonial figurait Koné Mamadou qui a précédé Chantal Nanaba dans ses fonctions. Celle-ci, la main gauche posée sur la Constitution et l’autre levée, a prononcé la formule sacramentelle à travers laquelle elle s’est engagée publiquement à remplir fidèlement sa fonction et « à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution ».
La nouvelle juge des élections en Côte d’Ivoire a également promis de garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de ses fonctions et « à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social (…) relevant de la compétence du Conseil constitutionnel ».
Première femme à être nommée à la tête du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba est Magistrate Hors Hiérarchie, Groupe A échelon unique. La durée de son mandat est de six ans non renouvelables. Celui-ci commence deux mois avant les élections régionales et municipales du 2 septembre prochain et deux ans avant la très attendue élection présidentielle de 2025.

S. B.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *