dimanche, avril 21News That Matters

Municipales et régionales :Les indépendants dans le starting-block malgré les mises en garde de Ouattara

Malgré les mises en garde d’Alassane Ouattara, le RHDP fait face à de multiples candidatures indépendantes pour ces élections. Mais pas que, puisque le PDCI et le PPA-CI ont également leurs propres frondeurs.

C’était la fin des dépôts des dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), dimanche dernier. Les retardataires qui avaient bénéficié d’un raout d’une semaine pour homologuer leur inscription sont en effet passés à la CEI, à cette occasion, pour régulariser leur situation.
Le candidat du RHDP à Yopougon, Adama Bictogo, lui, est arrivé au siège de la commission électorale accompagné de tous les membres de sa liste. Le mercredi 12 juillet, le RHDP avait investi ces 231 candidats en présence d’Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat avait alors profité pour envoyer une sévère mise en garde aux candidats indépendants.
Pourtant, plusieurs candidats indépendants déclarés ont été inscrits par la commission électorale. Au sein du parti au pouvoir, le député Touré Alpha Yaya conduit une liste indépendante pour se succéder à lui-même. Il y a également Lambert Feh Kessé, vice-gouverneur du District des montagnes et secrétaire départemental du RHDP, d’une part et, Edwige Diety. Les deux personnalités ont déposé leur candidature respectivement pour les régionales et les municipales en qualité d’indépendants.
Le député Touré Alpha Yaya a expliqué sur les réseaux sociaux qu’il ne craint pas des représailles. « Je compte sur le Dieu qui est propriétaire de l’air que nous respirons », a-t-il souligné, en réponse à la mise en garde du chef de l’Etat suscitée.
Mais le PDCI et le PPA-CI ont aussi leurs frondeurs. Dans le parti d’Henri Konan Bédié, le cas devenu emblématique de la contestation interne est Yasmine Ouégnin qui brigue la mairie de Cocody comme une candidate indépendante. En revanche, des candidats moins connus mais qui risquent de faire tomber le PPA-CI dans le giron natal de Laurent Gbagbo sont également en liste sous la bannière indépendante.
Sévérine Blé

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *