samedi, juin 15News That Matters

Sommet Russie Afrique : les tensions entre dirigeants africains éclatent

Lors d’une table ronde réunissant divers partenaires au sommet, ce vendredi 28 juillet, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, dont le pays est suspendu de la Cédéao et de l’Union africaine depuis janvier 2022, a décidé de régler ses comptes en public. C’était une première pour lui de se retrouver devant une telle assemblée de chefs d’État et de gouvernement rassemblés autour de Vladimir Poutine.

Le président de la transition au Burkina Faso s’est exprimé sans détours face à ses homologues : « Je m’en vais m’excuser auprès des anciens que je pourrais vexer dans mes propos à venir. Les questions que nos générations se posent sont les suivantes : il s’agit de comprendre comment, avec tant de richesses sur notre sol, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre. Et comment se fait-il que nos chefs d’État traversent le monde à mendier ? Il faut que nous, chefs d’État africains, arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles. »

Ces propos ont suscité une réponse immédiate du président sénégalais, Macky Sall, dès le début de son intervention : « Pour répondre à notre jeune frère, notre cadet : les chefs d’État ne sont pas venus ici pour mendier. Nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Pétersbourg, ou à Washington. Et ce combat transcende les générations. »

La photo officielle du sommet, où le capitaine Traoré apparaît en treillis à la droite de Vladimir Poutine, a été boycottée par les présidents du Sénégal, du Congo et de la Guinée-Bissau en signe de protestation. Ces échanges ont ainsi mis en lumière les divergences entre les dirigeants africains lors de cette rencontre.

S. K.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *