En préparation des élections locales du 2 septembre 2023, la campagne électorale débutera le 25 août à minuit pour une durée de sept jours. Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, a annoncé cette information lors d’une conférence de presse le 24 août. L’objectif des élections est de choisir les dirigeants locaux pour les cinq prochaines années parmi 30 419 candidats municipaux et 5 247 candidats régionaux.
La campagne vise à donner de la visibilité aux candidats et à informer les électeurs. Les candidats peuvent mener des actions de propagande légales, tout en respectant les lois et les règlements. Ils auront également un accès équitable aux médias sous surveillance régulatrice.
Le président de la CEI a appelé à des campagnes apaisées et a encouragé les observateurs et les médias à fournir des retours objectifs pour améliorer le processus électoral. Il a également rappelé aux Commissaires locaux et aux Agents des bureaux de vote leur rôle neutre et vital pour maintenir la paix, les exhortant à être rigoureux et à éviter toute partialité.
L.M.