Depuis la nuit du 29 au 31 août 2023, le Gabon est conduit par un groupe de militaires réuni en un « Comité pour la transition et la restauration des institutions » (CTRI). La France, l’Union africaine(UA) et plusieurs instituions ont condamné la prise du pouvoir par les armes au Gabon. Le ministère tchadien des Affaires étrangères du Tchad, à travers un communiqué du 30 novembre 2023, n’est pas resté en marge. Il demande le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, après la déchéance d’Ali Bongo.
« La République du Tchad, suit avec la plus grande attention et préoccupation l’évolution de la situation au Gabon suite à la tentative de coup d’Etat en cours. » peut-on lire dans le document.
Le communiqué portant la signature du porte-parole du ministère tchadien des, Ibrahim Adam Mahamat appelle : « au retour à l’ordre constitutionnel, le Tchad invite à une réunion de la CEEAC et demande aux militaires de veiller à la sécurité et à l’intégrité physique, du Président Ali Bongo Ondimba et de sa famille. »
AR Regtoumda