samedi, juin 15News That Matters

le RHDP largement vainqueur des élections régionales et communales, c’est la marée orange

Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), a largement remporté les élections régionales et communales, tenues en Côte d’Ivoire le 2 septembre courant, selon une déclaration du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, donnée à la télévision d’Etat (RTI), lundi dans la soirée.

Le RHDP a, en effet, remporté 25 régions sur 31 et 123 communes sur 201, avec un taux de participation de 44,61% pour les régionales et de 36,18% pour les municipales.

Selon la même source, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, d’Henri Konan Bédié) est arrivé en deuxième position pour les régionales, avec 3 conseils régionaux.

L’alliance d’opposition constituée du PDCI et du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI, de Laurent Gbagbo) ainsi que les candidats indépendants, ont remporté, chacun, une région.

Pour les municipales, des candidats indépendant étaient en deuxième position avec 41 conseils municipaux, suivis du PDCI en troisième position avec 22 conseils municipaux.

Selon Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, les résultats de deux communes (Kouibly (ouest) et Sarhala(centre-ouest)) n’étaient pas encore disponibles lundi dans la soirée. Ils devraient être communiqués dans les heures qui suivent pour la première, alors que le scrutin devrait être repris dans la deuxième, dans un délai de trois à six mois, en raison du saccage de certains bureaux de vote, le jour des élections.

Pour rappel, la commission électorale indépendante avait enregistré 749 listes de candidatures pour les élections municipales et 93 listes de candidatures pour les élections régionales pour un corps électoral de 7,5 millions d’électeurs.

AR Regtoumda

(Visited 6 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *