samedi, juin 15News That Matters

Séisme au Maroc : plus de 2000 morts, 530 écoles et 55 internats endommagés

Le bilan provisoire fait état de près de 2 500 morts. Au moins quatre Français sont morts, selon le Quai d’Orsay. Le tremblement de terre a par ailleurs fait 2 476 blessés, selon le dernier bilan communiqué lundi par le ministère de l’Intérieur marocain. Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent leurs recherches pour retrouver des survivants du tremblement de terre qui a touché le pays vendredi soir.

Secteur de l’éducation

Le ministère de l’Education nationale marocain a annoncé, lundi 11 septembre, que 530 écoles et 55 internats ont été endommagés lors de l’important séisme qui a touché le Maroc vendredi soir. Sept professeurs sont morts et 39 autres ont été blessés, annoncé également le ministre, dans un communiqué publié sur Instagram. Les cours ont été suspendus dans 42 localités, dans les provinces de Chichaoua, Taroudant et Al Haouz.

Le Maroc accepte l’aide de quatre pays. Le royaume a accepté l’aide de l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. Les équipes de sauvetage espagnoles, britanniques, qataries et émiraties « sont entrées ce jour [dimanche] en contact » avec leurs homologues au Maroc en vue de coordonner leurs efforts, a annoncé le ministère de l’Intérieur marocain.

Les lions de l’ Atlas se sont invités à cet élan. Les demi-finalistes de la dernière coupe du monde ont fait aussi don de leur sang dans un centre médical de la ville d’Agadir.

 »Ce que nous faisons s’inscrit dans la tradition de la société marocaine, connue pour sa solidarité. Je demande la pitié pour les victimes et le rétablissement de tous les blessés. Je suis convaincu que tous les Marocains apporteront l’aide nécessaire aux victimes du tremblement de terre, je souhaite de la patience à leurs familles, et j’espère que ces peines seront les dernières pour le peuple marocain. Je considère ce qui s’est passé comme un test (de Dieu), et je suis certain que le Maroc est capable de relever le défi. », a déclaré Romain Ghanem Saiss, Capitaine du Maroc et milieu de terrain d’Al Shaba.

AR Regtoumda

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *