samedi, juin 22News That Matters

Élections locales 2023: plus de 70 recours devant le Conseil d’État

Les élections locales du 02 septembre 2023, a vu des victoires de plusieurs candidats proclamés pare la CEI. Si certains ont reconnu leurs défaites, ce n’est pas le cas pour d’autres. A ce jour, ce sont soixante-onze (71) recours pour les conseillers municipaux et treize (13) pour les conseillers régionaux, qui ont été enregistrés.

Le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Émile Ebrotie avait indiqué que les électrices, les électeurs, les candidates et les candidats et toute liste de candidats pouvaient poser des réclamations ou contestations des résultats des élections locales à l’issue de la proclamation des résultats.

 Au rang des requérants, plusieurs résultats dans les régions telles que le Gontougo, l’Agneby-Tiassa, les Grands Ponts, la Nawa, … sont contestés. Pour ce qui est des municipales, les requêtes portent entre autres sur les communes de Cocody, Plateau, Port-Bouët, Yopougon…. 

Les candidats aux élections municipales des communes de Cocody, Koumassi et Marcory, ont signé jeudi 10 août 2023, une charte d’engagement à la paix, lors d’une cérémonie à Abidjan Cocody, à Le Médiateur de la République. Plusieurs candidats ont été soumis au même exercice.

Les différents candidats en lice se sont engagés à respecter et à mettre en œuvre avant, pendant et après les élections, les dispositions édictées par la charte notamment de respecter le principe de la pluralité politique, d’éviter toute proclamation anticipée des résultats du scrutin, de renoncer à la violence sous toutes ses formes en cas de contestation et d’œuvrer au développement d’une campagne électorale apaisée.

Lors de cette cérémonie, le médiateur de la République, Adama Toungara a préconisé l’apaisement, le fair-play favorable lors de ces scrutins du 02 septembre 2023.

 Le Sénateur Ahoussou-Kouadio félicite son rival après sa défaite aux régionales

Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a adressé un message de félicitations à son rival après sa défaite à l’élection des conseillers régionaux dans la Région du Bélier. Ahoussou-Kouadio, candidat du Rhdp, le parti au pouvoir, a reconnu la victoire de son adversaire, M. Konan Kouakou Raymond du PDCI-RDA (opposition).

« Je félicite le vainqueur, M. Konan Kouakou Raymond, et lui souhaite pleins succès dans sa nouvelle mission que je souhaite fructueuse pour le bonheur des populations du Bélier », a déclaré Ahoussou-Kouadio sur sa page Facebook.

AR Regtoumda

(Visited 3 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *