samedi, juin 15News That Matters

Côte d’Ivoire/Élections sénatoriales : plus de 9 mille  » grands électeurs » devant les urnes pour 64 sénateurs

messenger sharing button

Le samedi 16 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, les élections sénatoriales se déroule dans le calme depuis 8 heures et devraient s’achever à 17 heures. Ce sont plus de 9 mille  » grands électeurs  » qui décideront du destin des 123 listes en compétition dans les 32 circonscriptions électorales du pays.

Ces électeurs donneront leurs voix à 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat ivoirien.  

Lieux de vote et composition du collège électoral

Selon la liste des lieux de vote de ce scrutin, les  » grands électeurs » du district autonome d’Abidjan votent au lycée Sainte Marie de Cocody dans l’Est de la capitale économique ivoirienne. Le collège électoral de l’élection des sénateurs, rappelle-t-on, est composé de conseillers de district élus, des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des candidats à l’élection des sénateurs  ». 

Le sénat, la chambre haute du parlement ivoirien est composé de 99 sénateurs dont les deux tiers sont élus au suffrage universel indirect. Le tiers restant devrait être désigné par le président de la République.

Trois listes de candidats se retirent de la course au Sénat dans la région de Gbêkê

Les membres de trois listes de candidats aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023 dans la région de Gbêkê ont fait part de leur retrait de la course au Sénat. Il s’agit, notamment, de N’Guessan Amani Michel et Lahoua Souanga Etienne de la liste « La renaissance » représentant le parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Diéto Kouamé Marcel et Yao Germain de la liste indépendante « Ensemble pour un Diabo prospère » et Kouakou N’Dri Jules et Kouamé Patrice Attogbain formant la liste indépendante « Paix et développement ».

Source AIP, Abidjan.net

AR Regtoumda

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *