samedi, juin 22News That Matters

Patrick Achi confirmé pour « le 3e mandat », les preuves tangibles

Surnommé le Blanc de la Mé, Patrick Achi est visiblement l’homme idéal pour conduire la machine gouvernementale du président Alassane Ouattara. Au sein de sa famille politique, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et sur le terrain, les résultats, actions de Patrick Achi parlent en sa faveur à quelques semaines du remaniement ministériel, annoncé par le président Alassane Ouattara.

Partick Achi est à sa 2e nomination à la tête de l’exécutif. Une confiance renouvelée qui a surpris plus d’un dans la sphère politique ivoirienne. C’est tout à son honneur car il incarne la vision, la célérité avec laquelle le chef de l’Etat souhaite atteindre les objectifs de développement durable de la Côte d’Ivoire. Le carnet d’adresse de Patrick Achi, son sens profond des négociations auprès des investisseurs étrangers, et sa connaissance du système sociopolitique du monde fait de lui, un  »pion sûr ».

Patrick Achi fait basculer définitivement le pays Akyé au RHDP, un exploit

Le pays Akyé réputé difficile, insubmersible et acquis à la cause exclusive de Gbagbo et du PPACI a un nouveau leader depuis 2013 en la personne du Premier ministre Patrick Achi qui a confirmé l’attachement du peuple Akyé à suivre la politique de développement du président Alassane Ouattara qui en 10 ans, a métamorphosé et transformé la Région de La Mé.

Avec un score sans appel de 4 maires RHDP marqué par les victoires de Achi Florence qui a totalisé à Adzopé 62,41 %; Yapo Servais Éloge avec un taux de 67,81% à Agou; Ossin Yapi Simplice 55,43% à Alépé; Sanon Koffi Marcel 42,81% à Akoupé sur 6 et le conseil régional, le Premier ministre Patrick Achi a fait basculer définitivement et durablement le pays Akyé au RHDP. Patrick Achi met ainsi fin au règne des Monnet dans le departement d’Adzopé avec la défaite de Agnès Monnet à Agou.

Une fois de plus , le chef du gouvernement démontre l’osmose, la fusion et l’unité qu’il a avec sa région , son peuple et sa population qui voit en lui , un cadre du développement solidaire prôné par le président Alassane Ouattara. Par ce résultat, la population de la région de La Mé se veut reconnaissante au président de la République pour le choix de son fils comme collaborateur et serviteur dévoué. Oui, le peuple de La Mé est derrière son digne fils et soutiendra toutes les actions de développement solidaire du président Alassane Ouattara, afin qu’il bâtisse aujourd’hui, la Côte d’Ivoire de demain avec l’ensemble des ivoiriens.La Mé a choisi, la population a décidé, le peuple a confirmé son ancrage au RHDP avec son fils Patrick Achi et s’engage à suivre résolument le président Alassane Ouattara.

Vaste programme de relances sectoriels et de reformes structurantes

Visite d’un stand au Sara par Patrick Achi

Le Chef du gouvernement s’exprimait à l’ouverture officielle de la sixième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023), présidée par le vendredi 29 septembre 2023 au Parc des expositions à Abidjan Port-Bouët par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Pour ce qui est du cacao, le pays est 1er producteur mondial, avec une production ayant augmenté de 1,5 million de tonnes de fèves de cacao en 2011 à près de 2,2 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de près de 50%. Au niveau du palmier à huile, le pays est 2ème producteur africain et 9e producteur mondial, avec une hausse de la production de régime traité de 1,6 million de tonnes en 2011 à 2,4 millions de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 50%. Concernant le caoutchouc naturel, le pays est 1er producteur africain et 4ème producteur mondial, avec une production passant de 239 mille tonnes en 2011 à 955 mille tonnes en 2022, soit une hausse de près de 300%. Enfin, quant aux noix brutes de cajou, le pays est 1er producteur mondial avec une production qui est passée de 400 mille tonnes en 2011 à plus d’un million de tonnes en 2022, soit une progression de plus de 150%.

Fort de tous ces chiffres et résultats probant, des sources bien introduits voient Patrick Achi dans la conduite d’un « 3e mandat ». C’est-à-dire être reconduit pour une 3e fois à la tête de l’exécutif.

AR Regtoumda

(Visited 53 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *