vendredi, juin 21News That Matters

Burkina/Eco-entrepreneuriat: Palé Adelaïde, révolutionne le business par le recyclage d’objets

Femme de communication(titulaire d’une licence), Palé Adelaïde, patronne d’Eco-chic, est passionnée de l’éco-entrepreneuriat à Ouagadougou depuis 2017. C’est avec dextérité, c’est de fil en aiguille qu’elle donne forme aux pneus usés, troncs d’arbres déracinés pour le bonheur de ses clients et son entourage.

Dans un univers où le secteur de l’entrepreneuriat n’est aisée pour tous, Palé Adelaïde fait de la gestion responsable des déchets, de la persévérance et de l’ingéniosité sont crédo. Ces œuvres sont aussi magnifiques qu’accessibles à tous les clients. Comment passer indifférent face aux efforts et à la résilience de Palé dans sa belle aventure entrepreneuriale solitaire ? Bimnews par le biais de Compaoré Ali, un ami de longue date de Palé, a pur joindre cette dernière. Qui se cache derrière la marque Eco-chic?

Palé Adelaïde, patronne d’Eco-chic

 »Je fais le recyclage depuis 2017 donc 6 ans, maintenant J’ai toujours aimer le bricolage. J’aime transformer et réparer les objets hors d’usage. Je pense que de là, tout a commencé. Je travaille principalement avec les pneus usés, mais aussi avec du bois ( troncs d’arbres déracinés et palettes). Je crée aussi des tableaux avec des pointes et du fil sur un support en bois. Jusque là les clients qui m’ont honoré de leurs commandes sont tous des nationaux( hommes et femmes). », a fait savoir la patronne d’ Eco-chic. Curieux de savoir ses gammes de produits et leurs utilités, elle se veut claire.

‘Mes œuvres sont généralement utilisés dans les ménages comme meubles décoratifs et aussi dans les bureaux car je fais aussi des modèles personnalisés. La marque Eco-chic propose une large gamme d’œuvres avec des prix tous aussi variés. Pour les meubles par exemple, je dirai en moyenne 30.000f et 20.000f pour les tableaux. Je n’ai pas d’atelier pour le moment. Je travaille à domicile. Mais très bientôt l’atelier sera disponible. Le chiffre d’affaires mensuel se situe entre 250.000 et 300.000f. Je peux dire que j’ai des proches et clients en or car ils ne cessent de m’encourager et me soutenir depuis le début de l’aventure Eco-chic. », a déclaré Palé Adelaïde.

Entre satisfaction et reconnaissance des clients, notre brave dame d’épanouie

« Depuis le début de l’aventure Eco-chic j’ai réalisé une multitude d’œuvres pour des clients qui m’ont connu sur les réseaux sociaux et grâce aux recommandations de clients satisfaits. Très épanouie, car j’ai toujours du temps pour ma famille et mes proches. Et surtout je suis passionnée de mon métier et ça, c’est le bonheur pour moi. Mon plus grand rêve, c’est d’ouvrir un centre de formation pour jeunes dans le domaine du recyclage. », a dit Palé.

Un baluchon rempli de rêves

    « J’attends des autorités qu’elles mettent en place des politiques et des infrastructures efficaces pour promouvoir le recyclage. De plus, je souhaite que les autorités veillent à une gestion responsable des déchets pour réduire l’impact environnemental. »

    Un message fort aux jeunes filles qui transcende les clichés sur le genre

    « Il est important de rappeler aux jeunes filles que leurs aspirations et leurs talents ne sont pas limités à un environnement de bureau climatisé. Les carrières intellectuelles peuvent prendre de nombreuses formes, et elles devraient poursuivre leurs passions et leurs intérêts, quels qu’ils soient. Que ce soit dans les sciences, les arts, la politique, l’entrepreneuriat ou d’autres domaines, elles ont le droit de choisir leur propre chemin. Le plus important est de suivre leurs rêves et de viser l’excellence dans ce qu’elles entreprennent, qu’elles travaillent dans un bureau climatisé ou ailleurs. Le choix de carrière devrait être basé sur leur passion et leurs compétences, plutôt que sur des stéréotypes de genre. », a-t-elle conclu.

    AR Regtoumda

    (Visited 31 times, 1 visits today)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *