samedi, juin 15News That Matters

CAN 2023 : que vaut la Côte d’Ivoire dans la poule A?

La Côte d’Ivoire accueillera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 dans 5 villes du pays. Et à trois mois du début de la compétition, la Confédération Africaine de Football a d’ailleurs organisé une cérémonie à Abidjan pour le tirage au sort de la phase de groupes. Les cadors de la compétition sont désormais fixés.

La célébration du ballon africain débutait dès ce jeudi soir avec le tirage au sort de la phase de poules de la CAN, lors d’une cérémonie organisée dans le tout nouveau Parc des Expositions d’Abidjan. Plusieurs grands noms étaient présents pour l’occasion, telles que l’ancienne gloire ivoirienne Didier Drogba, les champions d’Afrique 2013 et 2019 John Obi Mikel et Sadio Mané ainsi que le Parisien et international marocain Achraf Hakimi. Et les jeux sont désormais faits.

Les Eléphants face au Nigéria porté par des attaquants en feu

Dans le groupe A, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, qui espère soulever le Saint-Graal devant son public pour la troisième fois de son histoire, et la première depuis 2015, devra se surpasser. Opposés à la Guinée Equatoriale et à la Guinée-Bissau, les Ivoiriens croiseront également le fer avec le Nigéria, porté par une armada offensive de haut vol, pour un choc d’ores et déjà attendu. Le Nigéria a une riche histoire de production de talents de football exceptionnels, une tendance qui n’a fait que s’intensifier ces dernières années. De la Premier League anglaise à la Liga, les footballeurs nigérians font leur marque sur la scène internationale.Une autre star de la Serie A, Victor Osimhen, a joué un rôle crucial dans la campagne victorieuse de Naples en Serie A l’année dernière. Le joueur de 24 ans a marqué 26 buts et délivré cinq passes décisives en 32 matches de championnat pour les Blues.

Top 5 des attaquants nigérians du moment

De son côté, le Sénégal, tenant du titre de la compétition, retrouvera le Cameroun, vainqueur de la compétition à 5 reprises, la Guinée et la Gambie dans le groupe C. Autres nations fortes de cette CAN 2023, l’Algérie et le Maroc ont, quant à eux, été préservés.

Ainsi, dans la poule D, les Fennecs seront les grands favoris face au Burkina Faso, la Mauritanie et Angola. Demi-finaliste du Mondial qatari, le Maroc devra, de son côté, se défaire de la République Démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie dans le groupe F. Pour le reste, l’Egypte, recordman de la compétition (7 titres), affrontera le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique dans le groupe B. Enfin, la Tunisie sera, elle, opposée au Mali, guidé par sa nouvelle génération, à l’Afrique du Sud et à la Namibie dans le groupe E.

Les différentes poules

AR Regtoumda

(Visited 5 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *