samedi, juin 15News That Matters

Côte d’Ivoire : vers la reconduction de Patrick Achi à la Primature

La dissolution du Gouvernement est actée le 06 octobre 2023 par le Décret du Président de la République, Alassane Ouattara. Dans le communiqué de la Présidence, « le Chef de l’État a exprimé sa gratitude au Premier Ministre Patrick Achi et à l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur engagement au service de la nation ces dernières années ». Mais qui mieux que Patrick Achi pour conduire la machine gouvernementale?

L’on sait que les Ministres qui ont perdu les élections municipales et régionales ne feront pas partie de la nouvelle équipe gouvernementale qui sera probablement administrée par le Premier Ministre sortant, Patrick Achi.

Plusieurs raisons militent pour la reconduction de Patrick Achi à la Primature. Il s’agit d’abord de sa réélection à la tête du Conseil régional dans La Mé, puis de la bonne conduite des grands travaux d’infrastructures et enfin la conclusion d’un nouveau programme avec le FMI qui a valu à la Côte d’Ivoire un prêt « imminent » d’environ 313,6 milliards FCFA de l’institution de Bretton Woods.

Pour le politologue Geoffroy-Julien Kouao, il ne s’agit pas d’un simple remaniement, mais d’un véritable changement de l’équipe gouvernementale pour préparer la présidentielle de 2025. « Il veut accélérer ses grands travaux », donc « c’est une manière pour le président de dire « je comprends ce que vous ressentez, je vais mettre en place de nouveaux collaborateurs » » qui auront comme responsabilité de « juguler cette inflation ».

AR Regtoumda

(Visited 10 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *