vendredi, novembre 8News That Matters

Gabon-Niger: l’UA appelle ferme sur le dossier du « retour rapide à l’ordre constitutionnel » 

L’Union africaine (UA) a réitéré mardi dernier son appel à un retour rapide à l’ordre constitutionnel au Gabon et au Niger à la suite des récents coups d’Etat militaires dans ces deux pays. Cet appel a été lancé par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA à l’issue d’une réunion consacrée à la situation.

« Le Conseil a réaffirmé sa tolérance zéro à l’égard des changements anticonstitutionnels de gouvernement et a renouvelé son appel à un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les deux États », a déclaré le département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’UA dans une mise à jour diffusée sur les réseaux sociaux.

Le Conseil a en outre demandé « un calendrier clair et limité dans le temps pour la période de transition » vers un retour à un régime civil dans les deux pays.

Comment le Niger et le Gabon ont pu être dans le collimateur de l’UA?

Le 26 juillet, les militaires nigériens ont arrêté Bazoum et choisi Abdourahamane Tchiani, ancien chef de la garde présidentielle, pour diriger le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, un organe gouvernemental créé par les soldats après le coup d’État, qui exerce depuis lors des pouvoirs législatifs et exécutifs. Le 30 août, Brice Oligui Nguema, commandant en chef de la Garde républicaine gabonaise, a été nommé dirigeant de transition du pays centrafricain à la suite d’un coup d’État.

AR Regtoumda

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *