samedi, juin 15News That Matters

Présidence au Pdci-Rda: 45 députés  Pdci-Rda soutiennent la candidature de Tidjane Thiam

thidiam

45 députés issus du PDCI-RDA se sont réunis, le mardi 31 octobre 2023, à Abidjan-Cocody pour appeler à la candidature de Tidjane Thiam et demander à l’ensemble du collège électoral de leur emboiter le pas.

Ces députés estiment qu’au regard des difficultés que traverse le parti avec les disparitions de ces cadres dont le décès tragique du président Henri Konan Bédié, le 1er août dernier et les échecs enregistrés aux élections locales et sénatoriales récentes, le seul cheval gagnant qui fera l’unanimité au PDCI et pourra porter l’ex-parti unique au pouvoir à la présidentielle de 2025, est l’ancien banquier de crédit Suisse Tidjane Thiam.

Le PDCI-RDA se porte-t-il bien après la disparition du président Bédié?

Pour ces députés, le PDCI-RDA a traversé des épreuves, notamment le coup d’État de décembre 1999, mais n’a pas réussi à reconquérir le pouvoir. La disparition soudaine du Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, et les résultats mitigés des dernières élections locales suscitent beaucoup d’interrogation quant à l’avenir du plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

Le regard du PDCI-RDA sur le nouveau gouvernement et la reconquête du pouvoir

 » Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, notre pays est largement endetté. Le taux de pauvreté stagne autour de 40%. Dans ce contexte, nous avons un gouvernement de plus de 30 personnes. Par solidarité avec le peuple, le gouvernement aurait pu réduire le nombre de portefeuilles ministériels « , a décrié M. Kouassi. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, la première du PDCI-RDA depuis le décès de son président Henri Konan Bedié, le 1er août dernier.

En plus , le porte-parole du PDCI-RDA a affirmé que son parti  » est fatigué d’être dans l’opposition « .

 » Nous, on est fatigué d’être dans l’opposition… Moi j’ai refusé d’aller au RHDP », a révélé M. Kouassi assurant que le PDCI-RDA  » reviendra au pouvoir en 2025 de manière démocratique « .

AR Regtoumda

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *