samedi, juin 22News That Matters

Rugby/France: Isabelle Yeboua “le rugby ivoirien se porte bien, le rugby n’est pas un sport pour les riche”

Depuis son stage en France, Yeboua Adjoa Isabelle, Présidente de la commission Rugby Féminin à la Fédération Ivoirienne de Rugby(FIR), rassure que le rugby ivoirien se porte bien et que cette discipline n’est pas faite que pour les riches. C’est au cours d’un entretien téléphonique avec educasportinter que notre dame du ballon ovale s’est prononcée. 

Depuis bientôt un mois, Isabelle Yeboua nous donne de ses nouvelles de stage en France. Engagée dans la valorisation du rugby, et dans la lutte contre le cancer du sein, Yeboua se distingue singulièrement.

 Le Stage se passe super bien 

”J’ai  participé à une séance culturelle et sportive cinématographique où étaient conviés les enfants d’école primaire, c’était une expérience enrichissante qui alliait histoire, port et qui pourrait nous emmener à inviter nos enfants à prendre conscience du rôle du sport dans nos sociétés. S’inspirant de cela dans nos écoles, en s’appuyant sur la CAN 2023, nous pouvons faire connaître l’impact qu’ont eu nos sportifs par leur exploit dans notre société. Cet héritage  sportif accentuera encore plus notre culture du sport.”, nous partage Isabelle.

Comment avez-vous appréciez vos présences aux matchs de la coupe du Monde de Rugby ? Le Rugby ivoirien se porte-t-il bien? 

”Ce fut un moment privilégié et unique. C’est comme si l’on apportait notre pierre à l’édifice. Très belles équipes de haut niveau qui nous ont fait aimer encore plus le rugby. C’est une coupe du monde de très haut niveau. Oui, le rugby ivoirien se porte bien.  Le rugby n’est pas un sport pour les riches. Le rugby s’est plus développé dans les quartiers populaires. Aujourd’hui on peut jouer au rugby partout, avec des équipements simples et basics de sport.”, a dit Isabelle.

Le Rugby est-il est un sport mineur ?
”Un sport mineur parce qu’il n’est pas trop connu et est peu vulgarisé en Afrique, surtout en Afrique de l’ouest. Je pense que les réalités sont entrain de changer et  à s’accentuer encore plus avec l’avènement de la Coupe du monde en France. J’ai  beaucoup de projet et de très beaux, qui vont toucher et attirer encore plus de filles au rugby.”, a ajouté Isabelle Yeboua avant de  rassurer que le rugby féminin est au cœur des projets de la  Fédération Ivoirienne de Rugby.

A en croire Isabelle, Le rugby féminin est le projet de cœur de la Fédération Ivoirienne de Rugby. Le Président Elvis TANOH, a depuis 2 ans mis un point d’honneur au développement du rugby féminin en Côte d’Ivoire, en initiant des formations de femme Coach, arbitres et administratrices, en intégrant des femmes dans les staff de l’équipe nationale féminine à XV et à 7. Et par ricochet, elle en fait de cela son cheval de bataille tout en prônant l’union autour de cette discipline.

AR Regtoumda 

(Visited 27 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *