samedi, juin 15News That Matters

Lutte contre la fraude: saisie et incinération d’environ 20 tonnes de produits laitiers

L’incinération de la saisie de produits laitiers d’environ 20 tonnes a eu lieu le lundi 06 novembre 2023 dans le département d’Anyama (Pk 24 zone industrielle). C’est sous la sous-direction de la répression des fraudes au niveau du ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire avec l’appui de la Brigade de contrôle rapide (BCR) l’opération s’est déroulée.

La quantité détruite provient des 2700 sacs de 25kg (67,7 tonnes) d’une valeur de plus de 141 750 000 FCFA saisis à Koumassi Remblais dans la nuit du 20 au 21 octobre 2023 par la BCR. Pour Koné Vasoumana, sous-directeur de la répression et des fraudes, « Tout opérateur économique essayant d’entacher la vie des populations, fera face à une procédure judiciaire ». 

Nul n’est au-dessus de la loi

Après l’enlèvement de ces produits  » dangereux et impropres à la consommation des ménages  », le Commandant de la Brigade de contrôle rapide, Armand Alexandre Koffi a fait savoir que  » la procédure judiciaire est au niveau du pôle pénal économique et financier ». 

« Mais disons même que les auteurs de cette pratique ne vivent pas sur le territoire de la Côte d’Ivoire. Tout compte fait nous avons confiance au choix de notre appareil judiciaire. Ils sont à pied d’œuvre pour essayer de retrouver les auteurs de cette pratique éhontée (…). Nous félicitons les consommateurs parce que c’est grâce à eux que nous avons pu mettre la main sur ces produits-là .  », a-t-il déclaré.

La fraude, un phénomène récurrent en Côte d’Ivoire

La direction régionale du Commerce et de l’Industrie, du Lôh-Djiboua, a incinéré divers produits périmés, prohibés, altérés, saisis et stockés dans les locaux de cette direction à Divo, de juin 2021 à septembre 2023.

A en croire, le Directeur régional du Commerce, de l’Industrie, et de la Promotion des PME du Lôh-Djiboua, Yapi Yapo Jean-Baptiste, ses services ont saisi des produits périmés et prohibés, au cours des deux dernières années, soit un total de 49 740 produits dont le poids total est de 33,859 tonnes, pour une valeur estimative de plus de 19,500 millions de francs CFA.

AR Regtoumda

(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *