dimanche, avril 21News That Matters

Téné Birahima Ouattara : « Nous demandons aux Forces Armées de Côte d’Ivoire de se mobiliser pour faire en sorte que la CAN 2023 soit un succès »

Le mercredi 8 novembre 2023, le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara, a procédé à la remise de moyens de mobilité et de matériels informatiques au sein de son Cabinet, situé à Abidjan-Plateau. Ces équipements sont un don du Président de la République, Alassane Ouattara d’une valeur estimée à 2,6 milliards de francs.

Au total, ce sont soixante-quatorze (74) véhicules flambant neufs qui ont été remis, comprenant quarante-cinq (45) véhicules de commandement, seize (16) véhicules de liaison ou de patrouille et treize (13) véhicules de transport de troupes. Un lot important de matériels informatiques a également été distribué aux Généraux Doumbia Lassina, Alexandre Appalo Touré et Sakho Issa, respectivement Chef d’État-Major Général des Armées, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale et Directeur Général de l’Administration et des Finances de la Défense (DGAF).

Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, a souligné l’importance de ces équipements en vue de garantir la sécurité de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, surnommée la « CAN de l’hospitalité », qui se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Il a appelé les Forces Armées de Côte d’Ivoire à se mobiliser pour assurer le succès de cet événement crucial. Le Ministre a également insisté sur l’utilisation adéquate de ces dons, en demandant au Chef d’État-Major Général des Armées et au Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale de veiller à l’entretien et au suivi des moyens mis à disposition.

En recevant ces équipements d’une valeur estimée à 2,6 milliards de francs, le DGAF, Général de Brigade Sakho Issa, a exprimé sa gratitude au nom des bénéficiaires. Il a salué ce geste qui témoigne de l’engagement continu envers l’équipement des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Le Général Sakho Issa a également promis un usage responsable de ces véhicules et a assuré le Ministre d’État, Ministre de la Défense, de l’engagement professionnel irréprochable des Forces Armées dans l’accomplissement de leurs missions.

Sécurisation des frontières nord de la Côte d’Ivoire

Selon le quotidien d’informations Africa Intelligence, en septembre dernier les forces de la gendarmerie ivoirienne ont récemment fait l’acquisition d’une vingtaine de drones, provenant à la fois de Chine et de Hongrie. De plus, elles ont acquis des systèmes anti-drones français de la société MC2 Technologies .Ces équipements de pointe sont destinés à renforcer la sécurité intérieure en prévision de la CAN 2024, mais également pour faire face aux éventuels mouvements armés à la frontière nord du pays.

AR Regtoumda

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *