samedi, juin 22News That Matters

Alliance du Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina unis pour un développement durable

Les ministres des Affaires étrangères du Mali, Niger et Burkina Faso ont recommandé vendredi la création d’une confédération avec pour ambition de parvenir, à terme, à une fédération.

Près de trois mois après la signature de la charte créant l’Alliance des États du Sahel, les dirigeants de ces trois pays – Mali, Burkina Faso et Niger – entendent renforcer leurs relations. C’est la principale décision de la rencontre des ministres des Affaires étrangères de ces trois pays qui s’est achevée ce vendredi à Bamako.

Durant la réunion qui visait à rendre plus concret le mode de fonctionnement de la nouvelle alliance, les trois ministres ont insisté sur la diplomatie, la défense et le développement pour consolider l’intégration politique et économique entre les trois pays. Réunis le 25 novembre, les ministres de l’Économie et des Finances avaient recommandé la création d’un fonds de stabilisation et d’une banque d’investissement, ainsi que la mise en place d’un comité chargé d’approfondir les réflexions sur les questions d’union économique et monétaire.

Les trois Etats du Sahel décidés à marcher dans la même direction

Ouagadougou et Niamey ont annoncé samedi, dans un communiqué conjoint, quitter l’organisation antijihadiste du G5 Sahel, créée en 2014. Les deux pays rejoignent ainsi le Mali, qui s’était retiré de cette organisation en mai 2022. Celle-ci ne compte désormais plus que le Tchad et la Mauritanie. Samedi 2 décembre, le Burkina Faso et le Niger ont décidé « en toute souveraineté » de se retirer « de l’ensemble des instances et organes du G5 Sahel, y compris la Force conjointe ». Une décision qui a pris effet dès le 29 novembre, indiquent les deux pays dans un communiqué conjoint. Selon Ouagadougou et Niamey, « l’organisation peine à atteindre ses objectifs ». 

AR Regtoumda

(Visited 6 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *