dimanche, avril 21News That Matters

Présidentielle 2025: Tidjane Thiam, Alassane Ouattra le duel très attendu

L’ancien patron du Crédit Suisse,Tidjane Thiam fait un grand bond vers la présidence de son parti, le Pdci-Rda et par ricochet vers la présidentielle ivoirienne de 2025. Avec le retrait de la candidature du vice-président Noel Akossi Bendjo en plus de l’invalidation de celle du secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahué, l’avenir se dessine aisément pour Thiam.

L’invalidation de la candidature de Maurice Kacou Guikahué est profitable à Tidjane Thiam

Tidjane Thiam, adoubé par plusieurs caciques du Pdci-Rda est bien parti pour mener à bon port la barque dudit parti. Disons qu’ un bon nombre d’analystes politiques avisés s’attendent à une présidentielle serrée en 2025 entre Thiam et le candidat naturel du RHDP, Alassane Ouattara.

« Le vice-président Noël Akossi Bendjo et le ministre Tidjane Thiam ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour soutenir la candidature du ministre Tidjane Thiam à l’élection du Président du Parti lors du 8e congrès extraordinaire prévu pour se tenir le 16 décembre 2023 », ont écrit les deux personnalités, dans un communiqué conjoint. Des cinq candidats initialement déclarés, il n’en reste plus que deux en lice après le rejet de M. Guikahué, de Noël Akossi Bendjo, et le retrait de la candidature de Koumoué.

Pour les uns, Thiam est l’homme de la France, le pion de l’Elysée, le palais présidentiel français, pour l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire d’octobre 2025. Les tenants de cette thèse se fondent sur la proximité de Tidjane Thiam avec le président de la République de France, Emmanuel Macron.  L’amitié entre les deux hommes serait vieille de plusieurs années. Elle daterait de l’époque où Emmanuel Macron était le ministre de l’économie du président français d’alors, François Hollande. Une amitié qu’ils ont si bien entretenue que, selon des sources concordantes, le chef de l’Etat français aurait proposé au franco-ivoirien, Tidjane Thiam, ancien brillant diplômé de Polytechnique-France, d’être le ministre de l’économie de la France. 

AR Regtoumda

(Visited 9 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *