Sous contrôle judiciaire, le président du Front populaire ivoirien ( Fpi), Pascal Affi N’Guessan, a bénéficié de la levée de cette mesure, le vendredi 8 décembre 2023. Un peu plus tôt, c’est Maurice Guikahué qui a aussi obtenu la levée de cette restriction.
»Le père Noël » fait des heureux chez les hommes politiques
La justice avait prononcé la remise en liberté provisoire de l’opposant ivoirien, président du Front populaire ivoirien ( Fpi), Pascal Affi N’Guessan qui avait été arrêté le 7 novembre 2020 en marge de la manifestation de l’opposition ivoirienne, dénommé désobéissance civile conduite par feu Henri Konan Bedié.
Pascal Affi’N’Guessan avait recouvré sa liberté, mais a été soumis à un contrôle judiciaire après sa présentation devant un juge de la cellule judiciaire spéciale mise en place fin novembre 2020 par décret présidentiel pour traiter les dossiers relatifs à la crise pré et postélectorale de la même année.
Pour rappel, l’opposition ivoirienne avait protesté contre ce qu’elle a qualifié « de 3è mandat anticonstitutionnel » du président Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle d’octobre 2023. Cette « désobéissance civile » a eu des conséquences néfastes sur la vie de la nation.
AR Regtoumda