mardi, décembre 10News That Matters

Quand la cuisine s’invite en politique, Laurent Gbagbo évoque la popote qui déchire la gauche

En la faveur de sa tournée au Cameroun, Blé Goudé a fait l’objet de « clash » politique le samedi 06 avril 2024 en Côte d’Ivoire par l’ancien président Laurent Gbagbo, son ex-mentor, celui-là même qu’il appelle affectueusement papa . Une pique qui lève le doute sur la froideur des relations entre Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse depuis leur retour de La Haye.

La coupe est pleine. Qui est en la cause?

La fête de la renaissance organisée par le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo , a eu une saveur particulière cette année. Sans faux fuyant, Laurent Gbagbo n’y est pas allé du dos de la cuillère à l’égard de son ancien compagnon de cellule à La Haye. Evoquant une ancienne déclaration de Blé Goudé qui clarifiait qu’il était le « cuisinier » de l’ancien président en prison, Laurent Gbagbo a répliqué. « Il y en a un qui dit : ‘C’est moi qui faisais la cuisine pour Gbagbo en prison’. Mais, il ne dit pas qui donnait l’argent. C’est bien Nady Bamba qui donnait l’argent. Il faut le savoir… », a-t-il répondu au cours de son allocution à Agboville. L’ex-Chef de l’Etat ivoirien enfonce le clou.  « D’ailleurs, celui qui faisait d’abord la cuisine s’appelait Germain Katanga, un jeune congolais. C’est après lui que celui que vous connaissez a pris le relais… »., a-t-il ajouté.

Le fils parlera-t-il de son père sur la place publique?

 Rappelons-le, actuellement, Blé Goudé, président  du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) se trouve au Cameroun, chez son avocate Me Josette Kadji. Il a bénéficié d’un accueil triomphal des habitants de Bana. Blé, a toujours éviter d’exposer les réels problèmes qui minent sa relation avec son ex-mentor lors de ses interviews. Le linge sale se lave en famille a-t-il coutume de le dire. La gauche ivoirienne n’est encore sortie de l’auberge.

AR Regtoumda

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *