Sale temps pour Florent Kouakou Amany alias Observateur, « l’influenceur ivoiriens » observe toujours, mais loin des réseaux sociaux. Habitué à tourner en dérision les personnalités publiques ivoiriennes dans ses vidéos, il a été convoqué à la police et depuis le lundi 15 avril 20254, il est détenu en prison.
L’avocat d’Observateur, Aurane Reihanian affirme que son client a été écroué sur instruction du procureur de la République le lundi 15 avril 2024 au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement appelé la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Que s’est-il passé ?
Tout est parti d’une convocation. Selon l’avocat, Observateur a fait l’objet de plainte de dame Dame ZXP pour injures, diffamation, atteinte à l’honneur et à l’image via les services de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). L’avocat, s’inquiète déjà des conditions de détention de son client.
L’influenceur, web humoriste n’est pas à sa première interpellation. Il y a quelques mois, il avait échappé de peu, d’être convoqué par le couple Bassa (Didi B et son épouse) qu’il a injurié à travers une vidéo leur narguant sur le faite qu’il n’ait pas un enfant après une année de mariage. Observateur, »Il est également visé par une infraction de refus d’obtempérer. Faits prévus par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité. », soutient la PLCC.
AR Regtoumda