mardi, décembre 10News That Matters

Burkina-Côte d’Ivoire : les autorités ivoiriennes au Burkina pour une rencontre de « Haut niveau »

Le vendredi 19 avril 2024 matin, une délégation ivoirienne est sur le sol de son voisin le Burkina Faso. Cette rencontre entre les armées ivoiriennes et burkinabè est qualifiée de haut niveau et de début de décrispation diplomatiques entre les deux Etats.

La rencontre a lieu à Niangologo, une localité en territoire burkinabè au nord de la Côte d’Ivoire. Si pour l’heure, aucune information ne filtre des échanges, ni de la raison de la rencontre des deux ministres. Force est de savoir que ces derniers mois, la frontière que partage ses deux pays liés par l’histoire et la géographie, est emproi à des tensions et de « bavures », sur le plan militaire et sécuritaire.

Pour rappel, depuis le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens sont en détention à Ouagadougou. En fin mars 2024 , Un Volontaire pour la patrie et la défense(VDP) et un militaire burkinabè ont été détenus en Côte d’Ivoire. Les faits se sont déroulés à Dantou, dans la sous-préfecture de Téhini (Nord-Est ivoirien). Selon les premières informations rapportées, un militaire et un VDP burkinabè se sont retrouvés sur le territoire ivoirien alors qu’il voulait faire des achats dans un marché local. Selon Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, « un militaire et un VDP ont été pris parce qu’ils sont entrés de façon illégale sur le territoire ivoirien ».

AR Regtoumda

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *