Lourde peine pour le cerveau Mera Miguel Angel. Le pôle pénal économique et financier a rendu, le mardi 7 mai 2024, son verdict dans l’affaire de trafic international de cocaïne, après plus de trois mois de débats à l’audience.
Le pôle pénal économique et financier a entamé le procès de plusieurs personnes physiques et morales impliquées dans un trafic de cocaïne depuis le 22 décembre 2023, pour les faits d’association de malfaiteurs, de fraudes fiscales et de trafic international de stupéfiants.
» Sur les peines, condamne, Devesa Mera Miguel, Valencia Sepulveda Gustavo Alberto, Muniz Cadaval José Maria, Picabea Carnes Aitor, Herlbert Perez Garcia, Soumano Lassana, Ouattara César, Machlab, Tamam, Dosso Karamoko, Sery Groguhé Patrice, Lella Kouassi Guy Serge, Hussein Taan et Priolo Bartolo à 10 ans d’emprisonnement ferme et à 50 millions FCFA d’amende chacun… Sur l’action civile, reçoit l’Etat de Côte d’Ivoire en sa constitution de partie civile… Devesa Mera Miguel Angel à 60 milliards FCFA à titre de dommages et intérêts », a fait savoir Mme Kamagaté Nina, le procureur de la République près le pôle pénal, économique et financier. A-t-elle également précisé que ce sont 1.795 plaquettes de cocaïne, d’un poids de 2,57 tonnes qui ont été saisies à Abidjan et à San-Pedro.
Comment cette forte quantité s’est-elle retrouvée en Côte d’Ivoire ?
L’enquête a mis en exergue un vaste réseau de trafic de cocaïne opérant entre le Suriname, la Colombie, l’Italie, l’Espagne et la Côte d’Ivoire. La drogue découverte tant à San-Pedro qu’à Abidjan, a pour origine le Suriname, un pays d’Amérique du Sud. Selon le procureur, ces plaques de cocaïne appartiennent à un cartel Colombien, qui a décidé de faire de la Côte d’Ivoire un pays transit dans le trafic de drogue. Une autre partie devrait servir à la consommation locale.
AR Regtoumda