Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a reçu le mardi 7 mai 2024 son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, en visite d’amitié à Abidjan. Bassirou Diomaye Faye a appelé mardi à Abidjan à la mise en synergie des capacités ivoiriennes et sénégalaises pour faire face aux nombreux défis, y compris ceux liés au contexte de crise économique mondiale.
La Côte d’Ivoire est le 4e pays visité par le président sénégalais depuis sa prise de fonction le 2 avril dernier. Il se rendra ensuite au Bénin pour une journée.
« Si nous mettons en synergie notre capacité comme je le souhaite et comme il en a toujours été avec un niveau toujours plus appréciable, il est sûr que nous pouvons également faire face à de nombreux défis, y compris ceux qui sont liés au contexte de crise économiquement mondiale que nous sommes en train de vivre », a déclaré le président sénégalais.
Pour lui, au-delà des bonnes relations qui existent entre son pays et la Côte d‘Ivoire, davantage peut-être fait.
« Nous pouvons encore faire plus, notamment dans les secteurs prioritaires de l’agriculture avec le développement des coopératives en Côte d’Ivoire dont nous voulons largement nous inspirer et dans d’autres domaines comme celui de l’élevage, de la défense, de la sécurité, de l’éducation et de l’énergie même », a-t-il indiqué.
Une convergence totale de point de vue
« Nous avons passé en revue la situation dans chacun de nos pays, les efforts que nous faisons, nous nous sommes félicités du dynamisme de la coopération et surtout le renforcement des relations qui ont toujours marqué l’évolution dans nos deux pays. Nous sommes parvenus à une convergence totale de point de vue. Que ce soit sur les questions de démocratie, de coopération régionale ou de la situation internationale, nous sommes totalement en phase », a déclaré Alassane Ouattara.
Le chef de l’exécutif ivoirien a toutefois indiqué que, avec Bassirou, ils ont souhaité que leurs ministres respectifs fassent plus d’efforts pour essayer davantage dynamiser le commerce entre les deux pays.
« C’est vrai qu’il y a une légère augmentation mais je crois que ce n’est pas la dimension du vœu de nos secteurs privés et je sais que nous pouvons faire plus. Nous avons beaucoup de choses à échanger et nous sommes optimistes », a-t-il indiqué.
Les chiffres dans les échanges commerciaux
En 2019, les échanges atteignaient une valeur de 75 809 millions de FCFA, avec une quantité de 283 764 tonnes, et un solde négatif de -24 678 millions de FCFA pour le Sénégal. Depuis lors, chaque année a enregistré une progression notable, avec une augmentation de la valeur des échanges, une croissance de la quantité échangée, et un solde commercial de plus en plus favorable pour le Sénégal.
AR Regtoumda