En dépit de sa radiation sur la liste électorale, Laurent Gbagbo est désormais candidat officiel du PPA-CI, et est par la même occasion revenu sur la rébellion qui a secoué son mandat . Le vendredi 10 mai 2024, investi officiellement par son parti, à Abidjan, Laurent Gbagbo s’est interrogé sur les responsables de la rébellion sous son règne. Ci-dessous un pan de son discours.
« La procédure de désignation du président Laurent Gbagbo comme candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 a été faite conformément aux statuts et règlements intérieurs du parti », a indiqué Mme Marthe Agoh, la présidente du Comité de contrôle du parti.
Concernant la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a promis d’« engager le débat afin que pour toutes les crises (survenues en Côte d’Ivoire), on puisse trouver les auteurs et situer les responsabilités ».
« Vous croyez que quand nous nous battons à longueur d’années, quand nous allons en prison, c’est parce que nous aimons la prison ? C’est parce qu’il y a des combats à mener. Je suis candidat pour 2025. Le premier engagement que je peux prendre devant vous, c’est que je vais faire un seul mandat. Je vais faire un seul mandat pour fixer les clous. Il y a beaucoup de personnes qui jouent avec la gestion de l’État parce que les clous n’ont pas été fixés. Nous allons les fixer. Et on n’a pas besoin de plus d’un mandat pour ça. « , a déclaré Laurent Gbagbo.
AR Regtoumda