samedi, juin 15News That Matters

La Côte d’Ivoire exportateur de pétrole brut à l’horizon 2030

La Côte d’Ivoire pourrait compter parmi les pays producteurs et exportateurs de pétrole en 2030 en raison de récentes découvertes importantes de gisements de pétrole dans le pays, a affirmé jeudi le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

« Sur la base des récentes découvertes, notre pays pourra devenir exportateur de pétrole brut à l’horizon 2030 et intégrer, s’il le souhaite, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse à Abidjan.

Reduction du coût de l’électricité

Ces découvertes, a souligné Mamadou Sangafowa-Coulibaly, permettront également à notre pays de satisfaire ses besoins, d’exporter du gaz naturel liquéfié et de jouer un rôle prépondérant dans le marché sous-régional en matière d’électricité. Pour le ministre, le secteur électrique est le secteur dans lequel le pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie. Il demeure un secteur structurant par essence dont les enjeux sont cruciaux pour tous les pays, particulièrement pour les pays africains y compris la Côte d’Ivoire.

Malgré une production modeste de quelque 30.000 barils de pétrole par jour jusqu’à présent, les hydrocarbures constituent le secteur qui présente les perspectives « les plus prometteuses » pour la Côte d’Ivoire, a estimé le ministre.

AR Regtoumda

(Visited 1 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *